skip to Main Content

Les tableaux de ces artistes font scandale. Mes peintres paraissent traites de « barbouilleurs » et les Salons officiels leur sont refuses.

Les tableaux de ces artistes font scandale. Mes peintres paraissent traites de « barbouilleurs » et les Salons officiels leur sont refuses.

Seules les expositions privees permettront de les faire connaitre.

Mais diverses personnes apprecient leurs ?uvres, principalement Emile Zola, car ils representent des paysages paisibles i  la place de la peine sociales, politiques et economiques de l’epoque.

Mes impressionnistes fuient les ateliers et les artifices. A la place ils optent Afin de une peinture en plein air. Ils cherchent a montrer les incessants changements de couleur d’un paysage provoques par la lumiere.

En appliquant les couleurs par tache et en floutant les contours, l’Impressionnisme se demarque de la photographie qui se developpe a cette rencontre de cГ©libataires locaux chauds epoque. Le peintre ne reproduit pas simplement votre qu’il voit, il capte l’ephemere.

Ces artistes rompent l’ensemble des codes de l’epoque en reproduisant 1 paysage tel qu’ils le percoivent et non gui?re telle qu’il est.

Qu’est-ce que l’impressionnisme ?

Albert Auvier, l’un des fondateurs du Mercure de France, decrit a J’ai perfection l’art des Impressionnistes :

« Notre grand but, c’est bien l’imitation d’la nature, non plus peut-etre avec une forme propre, sa couleur propre, mais avec sa forme percue, sa couleur percue ; c’est la retranscription d’une sensation instantanee avec toutes les deformations d’une rapide synthese subjective ».

Tout reste devoile. Cette phrase pourrait aussi etre consideree tel une definition de votre mouvement.

Deux notions essentielles sont exposees :

– J’ai subjectivite. Les peintres representent la nature telle qu’ils la percoivent a travers leur temperament. Ils ne copient plus fidelement votre nature, et ne cherchent plus a montrer une nature ideale.

– L’instantaneite. Cela ne faudrait gui?re rester beaucoup plus a contempler un paysage pour reproduire des moindres details. L’artiste devra representer le plus rapidement possible votre qu’il voit Afin de conserver le sentiment qu’il a eu et le transmettre.

Maintenant que la definition de l’Impressionnisme fut donnee, voyons celle de l’Impressionniste.

Nous pouvons en tomber sur une chez Jean Mantz :

« L’impressionniste reste l’artiste sincere et libre qui, rompant avec les procedes de l’ecole, au milieu des raffinements a la mode, subit, dans la naivete de le c?ur, le charme absolu qui se degage de la nature et traduit, simplement et avec le plus de franchise possible, l’intensite de l’impression subie. »

Cela donne ainsi les caracteristiques de cet artiste :

– Cela reste libre. Il peint et cela lui plait sans se precoccuper des regles imposees par l’Academie des Beaux-arts.

– Il semble sensible a toutes les paysages. Il ne copie nullement la nature, il traduit nos emotions qu’elle lui inspire.

D’ou vient le terme Impressionniste ?

En 1874, les peintres de votre mouvement font leur toute premiere exposition chez Nadar, celebre ecrivain et photographe de l’epoque.

Pour cet evenement ils se regroupent sous le nom de « Societe Anonyme Cooperative d’Artistes, peintres, sculpteurs, graveurs, etc. »

Parmi les tableaux exposes Il existe celui de Monet Impression, soleil levant.

Charivari en fera la critique : « Impression, j’en etais entendu. Je me disais aussi, puisque j’suis impressionne, il doit y avoir de l’impression la-dedans ».

Quatre heures apri?s, le mot est repris dans un article du journal Notre Siecle intitule Exposition du boulevard des Capucines, les impressionnistes.

Le terme se generalise et desormais n’importe qui les appellent Les Impressionnistes.

Impression, soleil levant, Monet, musee Marmottan-Monet, Paris

L’impressionnisme et les peintres paysagistes anglais

Turner reste le premier a representer des paysages brumeux et lumineux. Voulant fuir la ville qui est alors en pleine revolution industrielle, il cherche a retrouver la lumiere. Ses peintures font penser a 1 aveugle recouvrant la vue.

San Giorgio Maggiore au petit matin,Turner, Tate Gallery, Londres

Un autre nom reste a retenir, il s’agit de Constable, votre peintre obnubile par nos perpetuelles transformations en nature en fonction de Notre lumiere.

Cela etait d’ailleurs admire en France avant de l’etre en Angleterre.

Cela s’est fait connaitre avec le Salon parisien de 1826, ainsi que d’autres peintres de paysage tel Bonington, Copley, Fielding, John Varley, James Roberts et Wild sont exposees.

Wivenhoe Park, Constable, National Gallery of Art, Washington

En voyant ces peintures anglaises Delacroix s’exclame avec engouement : « De l’air, de l’espace ».

Il realise aussi que la lumiere transforme l’objet. Il devient l’un des premiers francais a separer les couleurs sur sa palette. Cela procede ainsi a une division des teintes.

Mais votre seront nos impressionnistes qui exposeront le principe utilise : « Vert et violet : ces tons Cela reste indispensable de les passer l’un apres l’autre ; et non pas de les meler sur la palette ».

A partir de la, Delacroix transforme la realite selon son imagination grace aux couleurs et a toutes les contrastes.

Daumier (peintre francais) proclame lui aussi la toute puissance de l’imagination par son non-conformisme.

Ses ?uvres presentent une nouvelle facon d’apprehender le vrai.

En tant que caricaturiste, il n’hesite gui?re a prendre des libertes avec ses modeles et a jouer sur les volumes.

Il impose une vision rapide qui retient et cela est essentiel et donc eternel.

Reussir a saisir l’eternel dans le transitoire, c’est votre caracteristique d’une modernite. D’ailleurs Baudelaire le considere comme « un des hommes nos plus importants dans l’art moderne ».

Don Quichotte, Daumier

Back To Top